pneumologie.jpg

La pneumologie : faire de son souffle un allié

" On inspire, on expire, on pratique la paix, et on revient chez soi, dans sa vraie demeure, dans l'ici et le maintenant"

Tich Nhat Hanh.



La respiration, ce souffle précieux qui nous anime depuis la naissance et ce jusqu'à la fin de nos jours, il est indispensable à la vie, plus même que le fait de manger ou même de boire qui font parti de nos besoins vitaux.


La respiration est donc un appel à la vie, elle est innée, tout le monde respire, mais savoir respirer est tout un art. Tout d'abord, la respiration est un outil anti-stress de base, disponible à tout moment. Pratiquer la respiration complète (abdominale, thoracique, claviculaire) est très relaxant, cela permet de soulager la fatigue et en plus d’éliminer les déchets toxiques. L’amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.

Respirer c’est la vie ! Ne sous estimez pas cet outil du fait qu’il vous paraisse simple, il est extrêmement important et efficace.

En naturopathie, plusieurs pratiques existent pour bien s'oxygéner :

  • l'activité physique, en particulier le yoga qui attache une importance centrale à la respiration

  • les exercices de sophro-relaxation

  • la respiration ventrale ou complète

  • la cohérence cardiaque

  • le bol d'air Jacquier

 

N°SIRET : 853 239 606 00017

© tous droits réservés

Mentions légales