Alimentation_Blog_edited.jpg

L'alimentation : pilier fondamental en naturopathie

" Il est habituel d'opposer la médecine traditionnelle et les médecines douces. Mais il existe une troisième voie, souvent et profondément efficace, représentée par une alimentation bien choisie"

Jean SEIGNALET.



Une alimentation saine est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies, de gagner en vitalité et donc de conserver une bonne santé.


L’alimentation est là pour nourrir notre corps, nos cellules, notre être tout entier. C'est l'essence de la vie, il est donc primordial d'y attacher une importance toute particulière et  pour se faire, nous devons veiller à ce qu'elle soit saine, équilibrée, mais aussi variée, pour éviter les carences.

Au delà de ces notions essentielles que finalement tout le monde connaît de façon générale, il y a la réalité, et surtout, il y a vous. En effet, pour avoir opéré de véritables changements alimentaires en suivant ma formation de naturopathe et encore même à l'heure d'aujourd'hui, je sais combien il peut être difficile de trouver un équilibre et d'arriver à mettre en place une alimentation saine durable, d'autant plus lorsque l'on est une famille et que l'on souhaite acquérir de nouvelles habitudes que l'on ignoraient auparavant.

Tout d'abord il faut garder à l'esprit que bien s’alimenter, c’est avant tout une alimentation plaisir, et ce, pour l'ensemble de nos sens. Bien sûr cela ne veut pas dire manger n'importe quoi, n'importe quand mais plutôt mettre un point d'honneur à se faire de belles assiettes, qui sentent bon et qui nous donnent envie, et cela avec des aliments bons pour notre corps et de qualité.

L'autre point essentiel est d'y aller à son rythme, en effet aller trop vite et vouloir tout changer d'un coup est le meilleur moyen pour ne pas instaurer une alimentation saine sur la durée et de replonger dans ses anciens travers. On y va petit à petit et on se réjouis toujours d'un changement opéré, aussi minime qu'il vous paraisse.  


Ainsi, mon rôle en tant que naturopathe est :  

  • d'établir un bilan alimentaire

  • de mettre en place des réglages ou rééquilibrages alimentaires

  • de rechercher un équilibre acido-basique grâce à l'alimentation de votre organisme

  • de vous donner des conseils en terme d'alimentation saine, anti-oxydante, vitalisante avec les "super-aliments"...

  • de vous proposer des solutions adaptées à votre profil : régimes spécifiques (hypotoxique, cétogène...), monodiètes, jeûnes, micro-nutrition..

Cela dans le respect du rythme de chacun et en fonction de votre volonté, vos envies, vos besoins.

 

N°SIRET : 853 239 606 00017

© tous droits réservés

Mentions légales